· 

Dick Fosbury

pour les 50 ans des JO de mexico voici des événements qui ont marqué l'histoire de l'athlétisme.

le 20 octobre 1968, lorsque l'athlète américain Dick Fosbury, 21 ans, s'élance, prend appui sur son pied gauche et se jette tête la première et dos à la barre pour exécuter son saut en hauteur, le public est médusé : personne n'a encore jamais rien vu de tel aux Jeux Olympiques !

Une vraie révolution : jusque-là, les spécialistes de la discipline utilisaient la technique dite du saut en ciseau, consistant à passer une jambe après l'autre par-dessus la barre. D'autres athlètes se sont bien déjà essayés  la technique utilisée par Fosbury, certains même depuis cinq ans. Mais aucun n'a encore jamais eu l'audace de tenter un tel saut à ce niveau...

Et ça marche : le natif de Portland franchit sur le dos une barre placée à 2,24 m. Ce saut en hauteur inédit lui vaut d’empocher une médaille d’or. Après l'exploit de Fosbury, les athlètes ne sauteront plus jamais de la même façon. Ils vont se mettre à tourner le dos à la barre, adoptant le "fosbury-flop", le saut en rouleau dorsal éponyme mis au point par le champion olympique. Devenu un héros dans son pays, Dick Fosbury, quant à lui, n'atteindra plus jamais de tels sommets. Il ne parviendra pas à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Munich de 1972 et prendra sa retraite sportive pour rejoindre le Génie civil dans l'Idaho.